Actualités

1770 Pendrell : ALUMIL soutient la création de bâtiments durables à Vancouver
Vancouver compte parmi les villes les plus populaires de la côte ouest du Canada. À l’international, cette ville figure aux côtés des mieux classées offrant de remarquables conditions de vie. Au cours de la dernière décennie, elle a promu une initiative d’urbanisme avant-gardiste intitulée « Vancouverisme ». Ce plan visait à faire de Vancouver la ville la plus verte au monde, en s’appuyant sur des principes de durabilité !
Le Vancouverisme consiste essentiellement à créer des lieux publics ouverts et fonctionnels, dotés d’espaces verts et à réaménager le centre-ville en y implantant des gratte-ciels résidentiels. Le 1770 Pendrell est une autre composante capitale de cette philosophie. Il s’agit d’une tour dans l’ère du temps de 21 étages construite récemment dans le West End, l’une des régions les plus densément peuplées de Vancouver. Ce bâtiment majestueux se démarque de par sa conception architecturale spectaculaire, car sa masse est répartie sur deux blocs distincts, donnant l’impression d’être en mouvement. Le cabinet Henriquez Partners Architects qui s’est chargé des travaux de conception est parvenu à préserver les caractéristiques traditionnelles des constructions du quartier de West End. Parmi ces caractéristiques les plus évidentes du bâtiment Pendrell, on relève le béton, les fenêtres-bandeaux et le paysage en toile de fond qui façonne l’extérieur avec ses espaces verts. En outre, l’élément métallique de la façade apporte une homogénéité au rendu global tout en faisant écho aux navires du port à proximité de la ville.
Cette tour compte 173 résidences modernes à louer. À sa construction, les principales priorités étaient les suivantes : une intégration en harmonie avec l’environnement extérieur et le respect de l’espace public. Les produits ALUMIL s’inscrivaient parfaitement dans l’idée générale du bâtiment. Le système de murs-rideaux unitisés SMARTIA M78 a été retenu pour son esthétique minimaliste et son principe de construction structurelle, offrant une grande transparence en façade et une robustesse statique. Autre système qui répondait convenablement à la question de transparence : le système de pointe coulissant levant SUPREME S700. Le système S700 relève d’une nouvelle génération haut de gamme ALUMIL, qui répond à la demande de transparence des nouvelles tendances en matière d’architecture, améliorant ainsi la luminosité naturelle et conjuguant remarquablement efficacité énergétique et design moderne. Il convient de souligner que le S700 a été certifié pour ses performances à l’épreuve de conditions météorologiques extrêmes, conformément au test de résistance aux ouragans de renommée internationale « Miami Dade ». Enfin, le rendu global est sublimé par le SUPREME S77,un système oscillo battant innovant à isolation thermique idéal pour les bâtiments aux exigences strictes. Le S77 se distingue par ses hautes performances d’isolation thermique, atteignant des niveaux de maison passive. En outre, son seuil bas garantit une accessibilité et une convivialité accrues pour les personnes handicapées, les enfants et les personnes âgées.
Le 1770 Pendrell intègre tous ces éléments qui définissent le « Vancouverisme » en tant que tendance architecturale identifiable dans le monde entier. Ce projet repose sur des principes de durabilité et améliore le mode de vie actuel. ALUMIL participe constamment à des projets d’envergure internationale à la pointe des tendances architecturales modernes de notre époque (voir « Vancouver House» , cabinet d’architecture Bjarke Ingels Group). Son vaste portefeuille de produits comprend des systèmes en aluminium innovants à même de satisfaire à des besoins exigeants dans divers environnements et projets.